Auteur Sujet: Utiliser l'extrême droite de la chaussée pour virer à droite  (Lu 7710 fois)

conduiprojulien

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Par rapport à l'article 351: "Le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à droite à une intersection doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, se ranger à l'extrême droite de la chaussée ou dans l'espace réservé à cette fin par une signalisation appropriée, tourner court et ne pas empiéter sur la gauche ou le centre de la chaussée sur laquelle il s'engage."

Je me demande si l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée" (art. 351) pour effectuer le virage à droite est  légal dans ce cas-ci:
il y a parfois des véhicules stationnées en bordure de rue, sans qu'il y ait nécessairement lignes de stationnement qui soit tracées par terre, et je me demande donc s'il ne faudrait pas considérer cet espace de stationnement comme si c'était l'accotement. Ce faisant, selon l'article 418: "le conducteur d'un véhicule routier ne peut circuler sur l'accotement, sauf en cas de nécessité ou à moins qu'une signalisation ne le prescrive."

Bref, faut-il donc considérer l'endroit où les voitures peuvent se stationner comme si c'était l'accotement ou encore un espace de stationnement non-identifié par des lignes de démarcations dans lequel il ne faudrait donc pas empiéter par l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée"?
« Modifié: mars 31, 2014, 02:54:13 pm par conduiprojulien »

Réjean Blais

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Utiliser l'extrême droite de la chaussée pour virer à droite
« Réponse #1 le: avril 07, 2014, 03:43:57 pm »
Bonjour Julien,

Il faut avoir une certaine logique et faire en sorte que s'il n'y a pas de ligne pour délimiter le stationnement, tu dois t'approcher de la bordure ou du trottoir. Cette manœuvre est pour limiter un véhicule, (ex.: moto, cyclo, bicyclette, etc. de s'y introduire et qu'il y ait collision avant le virage. Il faut toujours comprendre que l'être humain. qui est au volant d'un véhicule, est souvent prêt à prendre un risque. S'il y a des stationnements ou une ligne de rive (blanche) nous devons la respecter mais avec prudence.