Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5
31
Bonjour Julien,

Il faut avoir une certaine logique et faire en sorte que s'il n'y a pas de ligne pour délimiter le stationnement, tu dois t'approcher de la bordure ou du trottoir. Cette manœuvre est pour limiter un véhicule, (ex.: moto, cyclo, bicyclette, etc. de s'y introduire et qu'il y ait collision avant le virage. Il faut toujours comprendre que l'être humain. qui est au volant d'un véhicule, est souvent prêt à prendre un risque. S'il y a des stationnements ou une ligne de rive (blanche) nous devons la respecter mais avec prudence.
32
Par rapport à l'article 351: "Le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à droite à une intersection doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, se ranger à l'extrême droite de la chaussée ou dans l'espace réservé à cette fin par une signalisation appropriée, tourner court et ne pas empiéter sur la gauche ou le centre de la chaussée sur laquelle il s'engage."

Je me demande si l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée" (art. 351) pour effectuer le virage à droite est  légal dans ce cas-ci:
il y a parfois des véhicules stationnées en bordure de rue, sans qu'il y ait nécessairement lignes de stationnement qui soit tracées par terre, et je me demande donc s'il ne faudrait pas considérer cet espace de stationnement comme si c'était l'accotement. Ce faisant, selon l'article 418: "le conducteur d'un véhicule routier ne peut circuler sur l'accotement, sauf en cas de nécessité ou à moins qu'une signalisation ne le prescrive."

Bref, faut-il donc considérer l'endroit où les voitures peuvent se stationner comme si c'était l'accotement ou encore un espace de stationnement non-identifié par des lignes de démarcations dans lequel il ne faudrait donc pas empiéter par l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée"?
33
Selon l'article 372: "Le conducteur d'un véhicule routier qui s'apprête à effectuer un virage, à changer de voie de circulation, à faire demi-tour ou à réintégrer la chaussée en provenance de l'accotement ou d'une aire de stationnement doit signaler son intention à l'aide des feux de changement de direction et s'assurer qu'il peut effectuer cette manoeuvre sans danger" et nous considérons aussi qu'il faut signaler son intention de réintégrer une voie en provenance d'un cédez de passage.

Cependant, dans l'image (voir ci-dessous), nous voyons des véhicules qui sont dans un cédez de passage, mais la "bretelle d'entrée" devient en fait une troisième voie dans la chaussée qui était jusque là à double voie. Faut-il mettre un clignotant à gauche dans ce cas, en provenance de ce cédez de passage? Cette action ne serait-elle pas ambiguë et indiquerait que le véhicule veut faire un changement de voie vers la voie du centre?

Merci
34
Discussion Général / Tourner à gauche et emprunter la voie de droite?
« Dernier message par conduiprojulien le mars 31, 2014, 01:10:45 pm »
Selon l'article 354 il faut : "Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à gauche à l'intersection d'une chaussée à circulation à sens unique doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, s'approcher de la ligne médiane de la chaussée sur laquelle il circule, continuer en ligne droite jusqu'à la ligne latérale de la chaussée sur laquelle il veut s'engager et effectuer le virage à gauche dès que la voie est libre, pour s'engager sur l'autre chaussée, à la gauche de cette dernière."

Je joins une image où j'ai tracé le parcours  d'un véhicule qui emprunterait la voie de droite au lieu de celle de gauche, suite à son virage à gauche à l'intersection. Selon l'article, prendre la voie de droite n'est pas possible, mais est-il quand même possible de faire cette manoeuvre, pour que le véhicule aille bel et bien dans la direction voulue?

Merci.
36
Véhicule de promenade (Classe 5) / Vidéo concernant l'article 330 du CSR
« Dernier message par Réjean Blais le février 27, 2014, 11:12:15 am »
Voici le lien pour l'application de l'article 330.
http://www.youtube.com/watch?v=IIUOzSwrJN8&list=UUH5bN91NLOUyesV04b4OZMg&feature=c4-overview
Cette vidéo est sur le site YOUTUBE
Bon visionnement
37
Discussion Général / Re : Signalisation routière
« Dernier message par Réjean Blais le février 27, 2014, 11:07:12 am »
Bonjour Julien
Le panneau est pour rappeler l'obligation au Québec du port de la ceinture. Il est installé principalement à l'entrée de la province, à la sortie d'un aéroport ou en quittant une halte routière. C'est un rappel.
38
Discussion Général / Signalisation routière
« Dernier message par conduiprojulien le février 23, 2014, 08:27:17 am »
Ma question à rapport avec le panneau: ''obligation du port de la ceinture de sécurité'', qu'on rencontre souvent sur les autoroutes. Je me demande si cette obligation s'adresse même à ceux qui, en tant normal, sont exempté de porter la ceinture. Bien sûr, les usagers d'un autobus scolaire ne peuvent s'inventer des ceintures en voyant un tel panneau, mais les chauffeurs de taxi, pour leur part, ont-ils à respecter cette obligation même s'ils sont ''en fonction'' ?

Merci!
40
Véhicule de promenade (Classe 5) / Bulletin Infoassurance [info@infoassurance.ca]
« Dernier message par rejean le décembre 23, 2013, 07:59:17 am »
AUTOMOBILE
La CID

Vous avez été impliqué dans un accrochage? Êtes-vous responsable à 100 %, 50 % ou 0 %? C'est votre assureur qui le déterminera en se basant sur les scénarios d'accident (ou barèmes) contenus dans la Convention d'indemnisation directe (CID). Votre niveau de responsabilité ainsi que le choix que vous avez fait à l'achat de vote contrat d'assurance (si vous avez acheté ou non la protection pour les dommages à votre véhicule - chapitre B), détermineront l'indemnité que vous recevrez.
C'est votre assureur qui détermine votre responsabilité dans un accrochage... et non les policiers.
Pages: 1 2 3 [4] 5