Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - conduiprojulien

Pages: 1 [2]
16
Discussion Général / Interdiction de dépasser par la droite...
« le: avril 17, 2014, 01:40:35 pm »
L'article 346 fait mention de ceci:
"Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche..."

Et l'article 325 indique qu'une manœuvre de dépassement est considérée comme telle dans une zone de 80 km/h et plus:
"...lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement ..."

Et l'article 324 justifie que dans une chaussée à 3 voie ou plus il faut utiliser "...l'une des voies des droites..." pour circuler.

Voici une mise en situation:
Il arrive souvent que des véhicules sur une chaussée à 3 voies (cf. art. 324), et dans une zone supérieur à 80 km/h (cf. art.325), circulent à une vitesse susceptible de se faire dépasser par des gens qui utiliseraient la voie d'extrême droite, ce qui est pourtant interdit (cf. art.346).
Dans un tel cas, ces conducteurs roulant trop lentement sur la voie du centre violent le 2e paragraphe de l'article 325 qui mentionne que " le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite".

Ma question est celle-ci:
Comment devrait agir un conducteur sur la voie d'extrême droite qui s'apprêterait à dépasser par la droite un véhicule qui circule trop lentement dans la voie du centre?
Est-il plus sécuritaire en fait pour le conducteur de la voie d'extrême droite de ralentir  à une lenteur susceptible "de gêner ou d'entraver la circulation normale" (art. 331) afin de faire deux changements de voie à gauche pour dépasser le véhicule en bonne et due forme (cf. art. 346)?

17
D'accord merci!

18
Cependant, on ne le voit pas dans l'image mais la voiture veut se diriger dans la voie de droite pour passer sous un chemin de fer. Si elle emprunte la voie de gauche et continue plus loin, elle allonge son trajet d'à peu près un Kilomètre avant d'avoir la chance de retrouver un passage inférieur.

Est-ce que dans ce cas on peut, en vue de se déplacer convenablement sur le réseau routier, faire une telle manoeuvre même si elle contrevient au CSR?

19
Par rapport à l'article 351: "Le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à droite à une intersection doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, se ranger à l'extrême droite de la chaussée ou dans l'espace réservé à cette fin par une signalisation appropriée, tourner court et ne pas empiéter sur la gauche ou le centre de la chaussée sur laquelle il s'engage."

Je me demande si l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée" (art. 351) pour effectuer le virage à droite est  légal dans ce cas-ci:
il y a parfois des véhicules stationnées en bordure de rue, sans qu'il y ait nécessairement lignes de stationnement qui soit tracées par terre, et je me demande donc s'il ne faudrait pas considérer cet espace de stationnement comme si c'était l'accotement. Ce faisant, selon l'article 418: "le conducteur d'un véhicule routier ne peut circuler sur l'accotement, sauf en cas de nécessité ou à moins qu'une signalisation ne le prescrive."

Bref, faut-il donc considérer l'endroit où les voitures peuvent se stationner comme si c'était l'accotement ou encore un espace de stationnement non-identifié par des lignes de démarcations dans lequel il ne faudrait donc pas empiéter par l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée"?

20
Selon l'article 372: "Le conducteur d'un véhicule routier qui s'apprête à effectuer un virage, à changer de voie de circulation, à faire demi-tour ou à réintégrer la chaussée en provenance de l'accotement ou d'une aire de stationnement doit signaler son intention à l'aide des feux de changement de direction et s'assurer qu'il peut effectuer cette manoeuvre sans danger" et nous considérons aussi qu'il faut signaler son intention de réintégrer une voie en provenance d'un cédez de passage.

Cependant, dans l'image (voir ci-dessous), nous voyons des véhicules qui sont dans un cédez de passage, mais la "bretelle d'entrée" devient en fait une troisième voie dans la chaussée qui était jusque là à double voie. Faut-il mettre un clignotant à gauche dans ce cas, en provenance de ce cédez de passage? Cette action ne serait-elle pas ambiguë et indiquerait que le véhicule veut faire un changement de voie vers la voie du centre?

Merci

21
Selon l'article 354 il faut : "Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à gauche à l'intersection d'une chaussée à circulation à sens unique doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, s'approcher de la ligne médiane de la chaussée sur laquelle il circule, continuer en ligne droite jusqu'à la ligne latérale de la chaussée sur laquelle il veut s'engager et effectuer le virage à gauche dès que la voie est libre, pour s'engager sur l'autre chaussée, à la gauche de cette dernière."

Je joins une image où j'ai tracé le parcours  d'un véhicule qui emprunterait la voie de droite au lieu de celle de gauche, suite à son virage à gauche à l'intersection. Selon l'article, prendre la voie de droite n'est pas possible, mais est-il quand même possible de faire cette manoeuvre, pour que le véhicule aille bel et bien dans la direction voulue?

Merci.

22
Discussion Général / Signalisation routière
« le: février 23, 2014, 08:27:17 am »
Ma question à rapport avec le panneau: ''obligation du port de la ceinture de sécurité'', qu'on rencontre souvent sur les autoroutes. Je me demande si cette obligation s'adresse même à ceux qui, en tant normal, sont exempté de porter la ceinture. Bien sûr, les usagers d'un autobus scolaire ne peuvent s'inventer des ceintures en voyant un tel panneau, mais les chauffeurs de taxi, pour leur part, ont-ils à respecter cette obligation même s'ils sont ''en fonction'' ?

Merci!

Pages: 1 [2]