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Messages - conduiprojulien

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Discussion Général / L'histoire des routes numérotés au Québec
« le: avril 02, 2015, 12:51:16 pm »
Bonjour, j'ai envoyé un message au MTQ pour savoir quelques précisions sur les routes numérotés.
La descriptions que m'a envoyé l'agent est enrichissante!
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Bonjour monsieur Raymond,

 

J’ai pris connaissance de votre demande concernant la numérotation routière au Québec, en tant que responsable de la classification et la numérotation des routes au ministère des Transports. Votre demandez ce qui explique la chronologie de cette numérotation, outre l’utilisation des numéros pairs lorsque l'orientation de la route est ouest-est et impairs pour l’orientation sud-nord.

 

En guise de mise en contexte, mentionnons que le système de la numérotation actuelle a été mis en place au milieu des années 1960 au Québec, en vue de l’Exposition universelle de 1967. Ce système, d’abord adopté pour identifier le réseau autoroutier, a finalement été mis en place en 1972 pour les autres routes principales, soit les routes nationales et régionales. Notez que les routes nationales sont généralement numérotées entre 100 et 199 et les routes régionales, entre 200 et 399. En plus de l’orientation générale pour les routes numérotées paires ou impaires, il y a aussi, pour les routes régionales, l’utilisation des numéros entre 200 et 299 au sud du fleuve Saint-Laurent et entre 300 et 399 au nord. Aussi, la progression de cette numérotation se fait de l’ouest vers l’est et du sud vers le nord.

 

En ce qui a trait à la chronologie, ou l’utilisation séquentielle de la numérotation, il faut préciser que, pour sa mise en application dans les années 1960, l’analyse s’est attardée à répartir géographiquement l’ensemble des routes existantes pour s’assurer notamment qu’il y ait suffisamment de numéros pour couvrir le territoire en respect des principes retenus et de garder des numéros pour les développements possibles de nouvelles routes. Par conséquent, en gardant certains numéros entre deux axes souvent éloignés l’un de l’autre évite de refaire la numérotation des routes lorsqu’une route principale est ajoutée. Aussi, le choix de certains numéros de routes nationales correspond à celle du réseau autoroutier, par souci de concordance. Par exemple, la route 125 correspond à la continuité de l’autoroute 25, la route 155, à la continuité de l’autoroute 55 et la route 173, à l’autoroute 73.

 

Pour revenir à l’exemple de la route 117 et la route 125 de votre demande, ces routes sont situées dans deux régions différentes, le choix retenu laisse la possibilité que trois routes de la même classe puissent s’y ajouter sans refaire ou modifier la numérotation en place. De plus, la route 125 est le prolongement de l'autoroute 25. Le problème de manque de numéro pour identifier les routes se pose d’ailleurs pour les routes numérotées dans les 200, puisque tous les numéros ont été utilisés entre 200 et 238.

 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer de nouveau avec Transports Québec.

 

Source : Ministère des Transports du Québec.

 

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Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« le: février 11, 2015, 01:14:47 pm »
D'accord,

Mais dans le premier cas où le panneau est jaune, ce sont les cyclistes qui doivent cédez le passage, mais 2e panneaux de couleur blanc indique que ce serait les usagers de la route qui devraient céder le passage aux cyclistes qui veulent franchir l'intersection. C'est cela que je trouve étrange; vu que c'est une zone de 70 Km/h pour ceux qui circulent sur cette route, ça fait spécial de voir que le cycliste à priorité de passage. Je trouve personnellement que cette priorité  n'est pas très logique, voire dangereuse.
Qu'en penses-tu?

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Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« le: février 04, 2015, 11:34:46 am »
Marieville

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Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« le: février 04, 2015, 11:34:14 am »
Saint-Césaire

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Discussion Général / Priorité de passage: cycliste vs auto
« le: février 04, 2015, 11:27:51 am »
Bonjour,

Voici 2 prises de vues sur google map montrant la piste cyclable de « La route des champs » située en Montérégie.
Y a-t-il une erreur  de panneaux où si la réglementation est réellement gênante?!

Dans la première photo, dans la ville de Saint-Césaire, zone de 50 Km/h, on voit le panneau de forme rhombique jaune avec un vélo pour nous aviser du potentiel danger qu'il y ait un vélo qui ne cède pas le passage à un automobiliste avant de traverser la rue. Cependant, sur cette même piste cyclable, au niveau de Marie-Ville, on voit que ce sont les cyclistes qui ont la priorité de passage pour traverser l'intersection, selon le panneau de forme rhombique blanc! Mais c'est une zone de 70 km/h ?!

Alors, soit plusieurs les automobilistes ne se conforment pas à la loi, soit le panneau est erroné, ou soit conducteur qui va passer de 70 Km/h à 0 pour laisser passer des cyclistes sur ce rang de campagne va susciter beaucoup d'étonnement...

Qu'en est-il?
Merci!

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Véhicule de promenade (Classe 5) / Mention «P» sur le permis de conduire
« le: février 04, 2015, 11:00:22 am »
Bonjour,

Je lisais dans le Guide de la route édition 2014 p.36 que quelqu'un qui a une mention P sur son permis « doit conduire un véhicule muni de commandes manuelles ». Avez-vous une réponse/ mise en situation pour mieux illustrer un cas comme cela?

Merci!

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Véhicule de promenade (Classe 5) / Mention «Q» sur le permis de conduire
« le: février 04, 2015, 10:58:45 am »
Bonjour,

Je lisais dans le Guide de la route édition 2014 p.36 que quelqu'un qui a une mention Q sur son permis « doit conduire une véhicule muni d'un contrôle manuel permettant de modifier l'intensité des phares ». Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un devrais avoir besoin de faire cela...!

Avez-vous une réponse/ mise en situation?

Merci!

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Discussion Général / Re : Sillons sur l'autoroute
« le: décembre 21, 2014, 02:19:43 pm »
2e image

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Discussion Général / Re : Sillons sur l'autoroute
« le: décembre 19, 2014, 08:43:13 pm »
J'ai eu une réponse du ministère des transports!

Bonjour, Monsieur Raymond,

Nous faisons suite à votre demande du 17 décembre dernier concernant le rainurage que vous avez observé sur les autoroutes du Québec.

Le rainurage des chaussées en béton de ciment est une pratique courante au Québec. Cette méthode permet d'assurer la pérennité de l'adhérence dans le temps et limiter le bruit routier. Le MTQ spécifie dans les contrats de construction la réalisation de rainurage dans le béton frais. L'instrument s'apparente à un peigne. Il peut être effectué transversalement à la direction du trafic ou longitudinalement (dans le sens du trafic).
Sur les dalles de la route 132 à Boucherville et de l'A-30 à Candiac (construction 2009 et 2010), du rainurage longitudinal a été effectué.
Le rainurage longitudinal est de plus en plus utilisé au MTQ lors de la construction des dalles en béton parce qu'il est moins bruyant. Il est à noter qu'un niveau d'adhérence satisfaisant est visé en tout temps sur le réseau du MTQ. D'ailleurs, le taux d'épandage de fondants est adapté en présence d'une texture du revêtement plus prononcé comme c'est le cas du béton rainuré.
Pour les chaussées en « enrobé », on utilise, depuis 2008, la technique de planage fin du revêtement afin d'améliorer les caractéristiques de surface. La texture produite mécaniquement est légèrement plus grenue par rapport à un enrobé conventionnel. Le bruit routier s'estompe au cours des premiers mois de mise en service et s'apparente par la suite à celui généré sur un enrobé conventionnel.

Dans les deux cas, les surfaces produites offrent les caractéristiques d'adhérence adéquates.

Vous trouverez ci-jointes les photos de ces 2 techniques utilisées par le Ministère.

Nous espérons que les informations fournies répondront à votre demande.

Vous en souhaitant bonne réception,
Meilleures salutations

www.mtq.gouv.qc.ca
511 (au Québec)
1 888 355-0511 (ailleurs en Amérique du Nord)
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Véhicule de promenade (Classe 5) / Re : appui-tête arrière
« le: décembre 11, 2014, 02:43:07 pm »
J'ai demandé à un instructeur à l'école et il m'a dit qu'il enlevait lui aussi les appuis-têtes en arrière lorsqu'il n'y a personne d'assis. Il était certain qu'il n'y avait pas de problèmes là-dedans. C'est un professeur de théorie assez calé, personnellement je lui ferais confiance là-dessus.

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Discussion Général / Re : Panneaux de kilométrage sur l'autoroute
« le: décembre 04, 2014, 02:18:56 pm »
Ah oui ça je le savais... Ça indique aussi, selon l'exemple, qu'on est à 127 km du début de l'autoroute. C'est l'aspect du .5 qui mettait ambiguïté. Merci de vos réponses!

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Discussion Général / Re : Sillons sur l'autoroute
« le: octobre 22, 2014, 08:44:25 am »
J'ai une hypothèse... Ce peut-il que ce soit une intention voulue de mettre des sillons parfois lorsque la chaussée d'un environnement est à risque d'être glacé durant les périodes de grands froids plus rapidement? J'ai noté que dans la section de l'autoroute 30 à Beauharnois, la route est vallonnée, et tout autour, ce sont des champs qui risquent de faire subir à la route de grands vents... Sur la section de la 20´et de la 132 sur le bord du Fleuve, il me semble que le froid est plus intense (vu qu'il est prêt du Fleuve) favorisant de cette manière aussi un risque de ''gelure'' un peu plus grand. En mettant des sillons, peut-être que le sable que les véhicules de services étendent sur la chaussée a plus d'adhérence et a plus de faciliter à briser la glace qui se forme!?

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Discussion Général / Rainures sur l'autoroute
« le: septembre 17, 2014, 01:29:42 pm »
Bonjour,

L'autre fois j'étais sur l'autoroute 20 qui longe le Fleuve sur la rive-sud de Montréal (près du tunnel L-H Laf.) et j'ai remarqué qu'il y avait des sillons sur l'autoroute. À quoi cela sert-il? (voir la photo ''sillons sur l'autoroute)
Sur cette section de l'autoroute 20, il y a de la construction, voyant les cônes oranges qui ornent encore aujourd'hui l'accotement. J'ai cru penser que les sillons provenaient de cette cause...
Cependant, c'est lorsque j'ai revu ces sillons sur l'autoroute 30, un peu avant le pont à péage à Beauharnois, que je me suis re-posé la question sans penser cette fois que la réponse résidait sur le cas de la construction (vu qu'il y avait aucune trace de celle-ci). Il est impossible avec google map jusqu'à ce jour d'aller chercher une image qui montre cette section particulière de l'autoroute 30...



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Discussion Général / Panneaux de kilométrage sur l'autoroute
« le: septembre 17, 2014, 01:10:56 pm »
Bonjour,

Je me demandais pourquoi il y a des panneaux de kilométrage sur l'autoroute qui sont parfois inscrit en chiffre entier (ex: Km 127) et parfois avec une décimale (ex: Km 50.5).

Merci!

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Discussion Général / Ligne médiane simple ou double?
« le: septembre 17, 2014, 01:07:51 pm »
Bonjour,

Pourquoi la ligne médiane est parfois simple ou double? J'ai remarqué que sur les routes numérotés la ligne est double, mais parfois on retrouve aussi une ligne médiane double sur des routes secondaires.

Merci!

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