J'ai eu une réponse du ministère des transports!
Bonjour, Monsieur Raymond,
Nous faisons suite à votre demande du 17 décembre dernier concernant le rainurage que vous avez observé sur les autoroutes du Québec.
Le rainurage des chaussées en béton de ciment est une pratique courante au Québec. Cette méthode permet d'assurer la pérennité de l'adhérence dans le temps et limiter le bruit routier. Le MTQ spécifie dans les contrats de construction la réalisation de rainurage dans le béton frais. L'instrument s'apparente à un peigne. Il peut être effectué transversalement à la direction du trafic ou longitudinalement (dans le sens du trafic).
Sur les dalles de la route 132 à Boucherville et de l'A-30 à Candiac (construction 2009 et 2010), du rainurage longitudinal a été effectué.
Le rainurage longitudinal est de plus en plus utilisé au MTQ lors de la construction des dalles en béton parce qu'il est moins bruyant. Il est à noter qu'un niveau d'adhérence satisfaisant est visé en tout temps sur le réseau du MTQ. D'ailleurs, le taux d'épandage de fondants est adapté en présence d'une texture du revêtement plus prononcé comme c'est le cas du béton rainuré.
Pour les chaussées en « enrobé », on utilise, depuis 2008, la technique de planage fin du revêtement afin d'améliorer les caractéristiques de surface. La texture produite mécaniquement est légèrement plus grenue par rapport à un enrobé conventionnel. Le bruit routier s'estompe au cours des premiers mois de mise en service et s'apparente par la suite à celui généré sur un enrobé conventionnel.
Dans les deux cas, les surfaces produites offrent les caractéristiques d'adhérence adéquates.
Vous trouverez ci-jointes les photos de ces 2 techniques utilisées par le Ministère.
Nous espérons que les informations fournies répondront à votre demande.
Vous en souhaitant bonne réception,
Meilleures salutations
www.mtq.gouv.qc.ca511 (au Québec)
1 888 355-0511 (ailleurs en Amérique du Nord)
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