Auteur Sujet: Rainures sur l'autoroute  (Lu 13216 fois)

conduiprojulien

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Rainures sur l'autoroute
« le: septembre 17, 2014, 01:29:42 pm »
Bonjour,

L'autre fois j'étais sur l'autoroute 20 qui longe le Fleuve sur la rive-sud de Montréal (près du tunnel L-H Laf.) et j'ai remarqué qu'il y avait des sillons sur l'autoroute. À quoi cela sert-il? (voir la photo ''sillons sur l'autoroute)
Sur cette section de l'autoroute 20, il y a de la construction, voyant les cônes oranges qui ornent encore aujourd'hui l'accotement. J'ai cru penser que les sillons provenaient de cette cause...
Cependant, c'est lorsque j'ai revu ces sillons sur l'autoroute 30, un peu avant le pont à péage à Beauharnois, que je me suis re-posé la question sans penser cette fois que la réponse résidait sur le cas de la construction (vu qu'il y avait aucune trace de celle-ci). Il est impossible avec google map jusqu'à ce jour d'aller chercher une image qui montre cette section particulière de l'autoroute 30...


« Modifié: avril 02, 2015, 12:48:41 pm par conduiprojulien »

Réjean Blais

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Sillons sur l'autoroute
« Réponse #1 le: octobre 20, 2014, 08:22:58 am »
Bonjour Julien,
Je ne sais pas ce que les sillons vont servir. C'est peut-être en attendant des travaux qui seront effectués dans les prochains jours ou semaines.

conduiprojulien

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Sillons sur l'autoroute
« Réponse #2 le: octobre 22, 2014, 08:44:25 am »
J'ai une hypothèse... Ce peut-il que ce soit une intention voulue de mettre des sillons parfois lorsque la chaussée d'un environnement est à risque d'être glacé durant les périodes de grands froids plus rapidement? J'ai noté que dans la section de l'autoroute 30 à Beauharnois, la route est vallonnée, et tout autour, ce sont des champs qui risquent de faire subir à la route de grands vents... Sur la section de la 20´et de la 132 sur le bord du Fleuve, il me semble que le froid est plus intense (vu qu'il est prêt du Fleuve) favorisant de cette manière aussi un risque de ''gelure'' un peu plus grand. En mettant des sillons, peut-être que le sable que les véhicules de services étendent sur la chaussée a plus d'adhérence et a plus de faciliter à briser la glace qui se forme!?
« Modifié: octobre 22, 2014, 08:45:58 am par conduiprojulien »

conduiprojulien

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Sillons sur l'autoroute
« Réponse #3 le: décembre 19, 2014, 08:43:13 pm »
J'ai eu une réponse du ministère des transports!

Bonjour, Monsieur Raymond,

Nous faisons suite à votre demande du 17 décembre dernier concernant le rainurage que vous avez observé sur les autoroutes du Québec.

Le rainurage des chaussées en béton de ciment est une pratique courante au Québec. Cette méthode permet d'assurer la pérennité de l'adhérence dans le temps et limiter le bruit routier. Le MTQ spécifie dans les contrats de construction la réalisation de rainurage dans le béton frais. L'instrument s'apparente à un peigne. Il peut être effectué transversalement à la direction du trafic ou longitudinalement (dans le sens du trafic).
Sur les dalles de la route 132 à Boucherville et de l'A-30 à Candiac (construction 2009 et 2010), du rainurage longitudinal a été effectué.
Le rainurage longitudinal est de plus en plus utilisé au MTQ lors de la construction des dalles en béton parce qu'il est moins bruyant. Il est à noter qu'un niveau d'adhérence satisfaisant est visé en tout temps sur le réseau du MTQ. D'ailleurs, le taux d'épandage de fondants est adapté en présence d'une texture du revêtement plus prononcé comme c'est le cas du béton rainuré.
Pour les chaussées en « enrobé », on utilise, depuis 2008, la technique de planage fin du revêtement afin d'améliorer les caractéristiques de surface. La texture produite mécaniquement est légèrement plus grenue par rapport à un enrobé conventionnel. Le bruit routier s'estompe au cours des premiers mois de mise en service et s'apparente par la suite à celui généré sur un enrobé conventionnel.

Dans les deux cas, les surfaces produites offrent les caractéristiques d'adhérence adéquates.

Vous trouverez ci-jointes les photos de ces 2 techniques utilisées par le Ministère.

Nous espérons que les informations fournies répondront à votre demande.

Vous en souhaitant bonne réception,
Meilleures salutations

www.mtq.gouv.qc.ca
511 (au Québec)
1 888 355-0511 (ailleurs en Amérique du Nord)
© 2014 Microsoft Conditions Confidentialité et cookies Développeurs Français

       
« Modifié: avril 02, 2015, 12:47:58 pm par conduiprojulien »

conduiprojulien

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Sillons sur l'autoroute
« Réponse #4 le: décembre 21, 2014, 02:19:43 pm »
2e image