Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Discussion Général / L'histoire des routes numérotés au Québec
« Dernier message par conduiprojulien le avril 02, 2015, 12:51:16 pm »
Bonjour, j'ai envoyé un message au MTQ pour savoir quelques précisions sur les routes numérotés.
La descriptions que m'a envoyé l'agent est enrichissante!
______________________________________________________________________________________________

Bonjour monsieur Raymond,

 

J’ai pris connaissance de votre demande concernant la numérotation routière au Québec, en tant que responsable de la classification et la numérotation des routes au ministère des Transports. Votre demandez ce qui explique la chronologie de cette numérotation, outre l’utilisation des numéros pairs lorsque l'orientation de la route est ouest-est et impairs pour l’orientation sud-nord.

 

En guise de mise en contexte, mentionnons que le système de la numérotation actuelle a été mis en place au milieu des années 1960 au Québec, en vue de l’Exposition universelle de 1967. Ce système, d’abord adopté pour identifier le réseau autoroutier, a finalement été mis en place en 1972 pour les autres routes principales, soit les routes nationales et régionales. Notez que les routes nationales sont généralement numérotées entre 100 et 199 et les routes régionales, entre 200 et 399. En plus de l’orientation générale pour les routes numérotées paires ou impaires, il y a aussi, pour les routes régionales, l’utilisation des numéros entre 200 et 299 au sud du fleuve Saint-Laurent et entre 300 et 399 au nord. Aussi, la progression de cette numérotation se fait de l’ouest vers l’est et du sud vers le nord.

 

En ce qui a trait à la chronologie, ou l’utilisation séquentielle de la numérotation, il faut préciser que, pour sa mise en application dans les années 1960, l’analyse s’est attardée à répartir géographiquement l’ensemble des routes existantes pour s’assurer notamment qu’il y ait suffisamment de numéros pour couvrir le territoire en respect des principes retenus et de garder des numéros pour les développements possibles de nouvelles routes. Par conséquent, en gardant certains numéros entre deux axes souvent éloignés l’un de l’autre évite de refaire la numérotation des routes lorsqu’une route principale est ajoutée. Aussi, le choix de certains numéros de routes nationales correspond à celle du réseau autoroutier, par souci de concordance. Par exemple, la route 125 correspond à la continuité de l’autoroute 25, la route 155, à la continuité de l’autoroute 55 et la route 173, à l’autoroute 73.

 

Pour revenir à l’exemple de la route 117 et la route 125 de votre demande, ces routes sont situées dans deux régions différentes, le choix retenu laisse la possibilité que trois routes de la même classe puissent s’y ajouter sans refaire ou modifier la numérotation en place. De plus, la route 125 est le prolongement de l'autoroute 25. Le problème de manque de numéro pour identifier les routes se pose d’ailleurs pour les routes numérotées dans les 200, puisque tous les numéros ont été utilisés entre 200 et 238.

 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer de nouveau avec Transports Québec.

 

Source : Ministère des Transports du Québec.

 
2
Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« Dernier message par conduiprojulien le février 11, 2015, 01:14:47 pm »
D'accord,

Mais dans le premier cas où le panneau est jaune, ce sont les cyclistes qui doivent cédez le passage, mais 2e panneaux de couleur blanc indique que ce serait les usagers de la route qui devraient céder le passage aux cyclistes qui veulent franchir l'intersection. C'est cela que je trouve étrange; vu que c'est une zone de 70 Km/h pour ceux qui circulent sur cette route, ça fait spécial de voir que le cycliste à priorité de passage. Je trouve personnellement que cette priorité  n'est pas très logique, voire dangereuse.
Qu'en penses-tu?
3
Véhicule de promenade (Classe 5) / Re : Mention «Q» sur le permis de conduire
« Dernier message par Réjean Blais le février 07, 2015, 08:44:08 am »
Salut Julien,

Toutes les questions concernant les mentions et les conditions se retrouvent sur le site de la SAAQ dans le règlement sur les permis.
Voici le lien : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R8.htm

Merci et bonne lecture
4
Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« Dernier message par Réjean Blais le février 06, 2015, 08:54:01 am »
Bonjour Julien,
Dans la première photo selon le site su MTQ voici la réponse :Le panneau «Passage pour bicyclettes ou présence de cyclistes» (D-270-7) indique la présence d’un passage pour cyclistes circulant sur une voie cyclable ou un accotement asphalté à l’intention des cyclistes le long d’un itinéraire cyclable.
Dans le cas de la deuxième photo voici la réponse : Le panneau «Passage pour bicyclettes» (P-270-6) indique à l'usager de la route la présence d'un passage pour bicyclettes. La flèche sur ces panneaux doit pointer vers la chaussée et la silhouette doit être orientée vers la chaussée.
Tu peux consulter le site pour trouver des réponses : http://www.rsr.mtq.gouv.qc.ca/Dispositifs/Panneaux.aspx
5
Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« Dernier message par conduiprojulien le février 04, 2015, 11:34:46 am »
Marieville
6
Discussion Général / Re : Priorité de passage: cycliste vs auto
« Dernier message par conduiprojulien le février 04, 2015, 11:34:14 am »
Saint-Césaire
7
Discussion Général / Priorité de passage: cycliste vs auto
« Dernier message par conduiprojulien le février 04, 2015, 11:27:51 am »
Bonjour,

Voici 2 prises de vues sur google map montrant la piste cyclable de « La route des champs » située en Montérégie.
Y a-t-il une erreur  de panneaux où si la réglementation est réellement gênante?!

Dans la première photo, dans la ville de Saint-Césaire, zone de 50 Km/h, on voit le panneau de forme rhombique jaune avec un vélo pour nous aviser du potentiel danger qu'il y ait un vélo qui ne cède pas le passage à un automobiliste avant de traverser la rue. Cependant, sur cette même piste cyclable, au niveau de Marie-Ville, on voit que ce sont les cyclistes qui ont la priorité de passage pour traverser l'intersection, selon le panneau de forme rhombique blanc! Mais c'est une zone de 70 km/h ?!

Alors, soit plusieurs les automobilistes ne se conforment pas à la loi, soit le panneau est erroné, ou soit conducteur qui va passer de 70 Km/h à 0 pour laisser passer des cyclistes sur ce rang de campagne va susciter beaucoup d'étonnement...

Qu'en est-il?
Merci!
8
Véhicule de promenade (Classe 5) / Mention «P» sur le permis de conduire
« Dernier message par conduiprojulien le février 04, 2015, 11:00:22 am »
Bonjour,

Je lisais dans le Guide de la route édition 2014 p.36 que quelqu'un qui a une mention P sur son permis « doit conduire un véhicule muni de commandes manuelles ». Avez-vous une réponse/ mise en situation pour mieux illustrer un cas comme cela?

Merci!
9
Véhicule de promenade (Classe 5) / Mention «Q» sur le permis de conduire
« Dernier message par conduiprojulien le février 04, 2015, 10:58:45 am »
Bonjour,

Je lisais dans le Guide de la route édition 2014 p.36 que quelqu'un qui a une mention Q sur son permis « doit conduire une véhicule muni d'un contrôle manuel permettant de modifier l'intensité des phares ». Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un devrais avoir besoin de faire cela...!

Avez-vous une réponse/ mise en situation?

Merci!
10
Discussion Général / Re : Sillons sur l'autoroute
« Dernier message par conduiprojulien le décembre 21, 2014, 02:19:43 pm »
2e image
Pages: [1] 2 3 ... 5