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Sujets - conduiprojulien

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Discussion Général / L'histoire des routes numérotés au Québec
« le: avril 02, 2015, 12:51:16 pm »
Bonjour, j'ai envoyé un message au MTQ pour savoir quelques précisions sur les routes numérotés.
La descriptions que m'a envoyé l'agent est enrichissante!
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Bonjour monsieur Raymond,

 

J’ai pris connaissance de votre demande concernant la numérotation routière au Québec, en tant que responsable de la classification et la numérotation des routes au ministère des Transports. Votre demandez ce qui explique la chronologie de cette numérotation, outre l’utilisation des numéros pairs lorsque l'orientation de la route est ouest-est et impairs pour l’orientation sud-nord.

 

En guise de mise en contexte, mentionnons que le système de la numérotation actuelle a été mis en place au milieu des années 1960 au Québec, en vue de l’Exposition universelle de 1967. Ce système, d’abord adopté pour identifier le réseau autoroutier, a finalement été mis en place en 1972 pour les autres routes principales, soit les routes nationales et régionales. Notez que les routes nationales sont généralement numérotées entre 100 et 199 et les routes régionales, entre 200 et 399. En plus de l’orientation générale pour les routes numérotées paires ou impaires, il y a aussi, pour les routes régionales, l’utilisation des numéros entre 200 et 299 au sud du fleuve Saint-Laurent et entre 300 et 399 au nord. Aussi, la progression de cette numérotation se fait de l’ouest vers l’est et du sud vers le nord.

 

En ce qui a trait à la chronologie, ou l’utilisation séquentielle de la numérotation, il faut préciser que, pour sa mise en application dans les années 1960, l’analyse s’est attardée à répartir géographiquement l’ensemble des routes existantes pour s’assurer notamment qu’il y ait suffisamment de numéros pour couvrir le territoire en respect des principes retenus et de garder des numéros pour les développements possibles de nouvelles routes. Par conséquent, en gardant certains numéros entre deux axes souvent éloignés l’un de l’autre évite de refaire la numérotation des routes lorsqu’une route principale est ajoutée. Aussi, le choix de certains numéros de routes nationales correspond à celle du réseau autoroutier, par souci de concordance. Par exemple, la route 125 correspond à la continuité de l’autoroute 25, la route 155, à la continuité de l’autoroute 55 et la route 173, à l’autoroute 73.

 

Pour revenir à l’exemple de la route 117 et la route 125 de votre demande, ces routes sont situées dans deux régions différentes, le choix retenu laisse la possibilité que trois routes de la même classe puissent s’y ajouter sans refaire ou modifier la numérotation en place. De plus, la route 125 est le prolongement de l'autoroute 25. Le problème de manque de numéro pour identifier les routes se pose d’ailleurs pour les routes numérotées dans les 200, puisque tous les numéros ont été utilisés entre 200 et 238.

 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer de nouveau avec Transports Québec.

 

Source : Ministère des Transports du Québec.

 

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Discussion Général / Priorité de passage: cycliste vs auto
« le: février 04, 2015, 11:27:51 am »
Bonjour,

Voici 2 prises de vues sur google map montrant la piste cyclable de « La route des champs » située en Montérégie.
Y a-t-il une erreur  de panneaux où si la réglementation est réellement gênante?!

Dans la première photo, dans la ville de Saint-Césaire, zone de 50 Km/h, on voit le panneau de forme rhombique jaune avec un vélo pour nous aviser du potentiel danger qu'il y ait un vélo qui ne cède pas le passage à un automobiliste avant de traverser la rue. Cependant, sur cette même piste cyclable, au niveau de Marie-Ville, on voit que ce sont les cyclistes qui ont la priorité de passage pour traverser l'intersection, selon le panneau de forme rhombique blanc! Mais c'est une zone de 70 km/h ?!

Alors, soit plusieurs les automobilistes ne se conforment pas à la loi, soit le panneau est erroné, ou soit conducteur qui va passer de 70 Km/h à 0 pour laisser passer des cyclistes sur ce rang de campagne va susciter beaucoup d'étonnement...

Qu'en est-il?
Merci!

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Véhicule de promenade (Classe 5) / Mention «P» sur le permis de conduire
« le: février 04, 2015, 11:00:22 am »
Bonjour,

Je lisais dans le Guide de la route édition 2014 p.36 que quelqu'un qui a une mention P sur son permis « doit conduire un véhicule muni de commandes manuelles ». Avez-vous une réponse/ mise en situation pour mieux illustrer un cas comme cela?

Merci!

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Véhicule de promenade (Classe 5) / Mention «Q» sur le permis de conduire
« le: février 04, 2015, 10:58:45 am »
Bonjour,

Je lisais dans le Guide de la route édition 2014 p.36 que quelqu'un qui a une mention Q sur son permis « doit conduire une véhicule muni d'un contrôle manuel permettant de modifier l'intensité des phares ». Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un devrais avoir besoin de faire cela...!

Avez-vous une réponse/ mise en situation?

Merci!

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Discussion Général / Rainures sur l'autoroute
« le: septembre 17, 2014, 01:29:42 pm »
Bonjour,

L'autre fois j'étais sur l'autoroute 20 qui longe le Fleuve sur la rive-sud de Montréal (près du tunnel L-H Laf.) et j'ai remarqué qu'il y avait des sillons sur l'autoroute. À quoi cela sert-il? (voir la photo ''sillons sur l'autoroute)
Sur cette section de l'autoroute 20, il y a de la construction, voyant les cônes oranges qui ornent encore aujourd'hui l'accotement. J'ai cru penser que les sillons provenaient de cette cause...
Cependant, c'est lorsque j'ai revu ces sillons sur l'autoroute 30, un peu avant le pont à péage à Beauharnois, que je me suis re-posé la question sans penser cette fois que la réponse résidait sur le cas de la construction (vu qu'il y avait aucune trace de celle-ci). Il est impossible avec google map jusqu'à ce jour d'aller chercher une image qui montre cette section particulière de l'autoroute 30...



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Discussion Général / Panneaux de kilométrage sur l'autoroute
« le: septembre 17, 2014, 01:10:56 pm »
Bonjour,

Je me demandais pourquoi il y a des panneaux de kilométrage sur l'autoroute qui sont parfois inscrit en chiffre entier (ex: Km 127) et parfois avec une décimale (ex: Km 50.5).

Merci!

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Discussion Général / Ligne médiane simple ou double?
« le: septembre 17, 2014, 01:07:51 pm »
Bonjour,

Pourquoi la ligne médiane est parfois simple ou double? J'ai remarqué que sur les routes numérotés la ligne est double, mais parfois on retrouve aussi une ligne médiane double sur des routes secondaires.

Merci!

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Discussion Général / Interdiction de dépasser par la droite...
« le: avril 17, 2014, 01:40:35 pm »
L'article 346 fait mention de ceci:
"Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche..."

Et l'article 325 indique qu'une manœuvre de dépassement est considérée comme telle dans une zone de 80 km/h et plus:
"...lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement ..."

Et l'article 324 justifie que dans une chaussée à 3 voie ou plus il faut utiliser "...l'une des voies des droites..." pour circuler.

Voici une mise en situation:
Il arrive souvent que des véhicules sur une chaussée à 3 voies (cf. art. 324), et dans une zone supérieur à 80 km/h (cf. art.325), circulent à une vitesse susceptible de se faire dépasser par des gens qui utiliseraient la voie d'extrême droite, ce qui est pourtant interdit (cf. art.346).
Dans un tel cas, ces conducteurs roulant trop lentement sur la voie du centre violent le 2e paragraphe de l'article 325 qui mentionne que " le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite".

Ma question est celle-ci:
Comment devrait agir un conducteur sur la voie d'extrême droite qui s'apprêterait à dépasser par la droite un véhicule qui circule trop lentement dans la voie du centre?
Est-il plus sécuritaire en fait pour le conducteur de la voie d'extrême droite de ralentir  à une lenteur susceptible "de gêner ou d'entraver la circulation normale" (art. 331) afin de faire deux changements de voie à gauche pour dépasser le véhicule en bonne et due forme (cf. art. 346)?

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Par rapport à l'article 351: "Le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à droite à une intersection doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, se ranger à l'extrême droite de la chaussée ou dans l'espace réservé à cette fin par une signalisation appropriée, tourner court et ne pas empiéter sur la gauche ou le centre de la chaussée sur laquelle il s'engage."

Je me demande si l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée" (art. 351) pour effectuer le virage à droite est  légal dans ce cas-ci:
il y a parfois des véhicules stationnées en bordure de rue, sans qu'il y ait nécessairement lignes de stationnement qui soit tracées par terre, et je me demande donc s'il ne faudrait pas considérer cet espace de stationnement comme si c'était l'accotement. Ce faisant, selon l'article 418: "le conducteur d'un véhicule routier ne peut circuler sur l'accotement, sauf en cas de nécessité ou à moins qu'une signalisation ne le prescrive."

Bref, faut-il donc considérer l'endroit où les voitures peuvent se stationner comme si c'était l'accotement ou encore un espace de stationnement non-identifié par des lignes de démarcations dans lequel il ne faudrait donc pas empiéter par l'utilisation de "l'extrême droite de la chaussée"?

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Selon l'article 372: "Le conducteur d'un véhicule routier qui s'apprête à effectuer un virage, à changer de voie de circulation, à faire demi-tour ou à réintégrer la chaussée en provenance de l'accotement ou d'une aire de stationnement doit signaler son intention à l'aide des feux de changement de direction et s'assurer qu'il peut effectuer cette manoeuvre sans danger" et nous considérons aussi qu'il faut signaler son intention de réintégrer une voie en provenance d'un cédez de passage.

Cependant, dans l'image (voir ci-dessous), nous voyons des véhicules qui sont dans un cédez de passage, mais la "bretelle d'entrée" devient en fait une troisième voie dans la chaussée qui était jusque là à double voie. Faut-il mettre un clignotant à gauche dans ce cas, en provenance de ce cédez de passage? Cette action ne serait-elle pas ambiguë et indiquerait que le véhicule veut faire un changement de voie vers la voie du centre?

Merci

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Selon l'article 354 il faut : "Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier qui veut effectuer un virage à gauche à l'intersection d'une chaussée à circulation à sens unique doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger, s'approcher de la ligne médiane de la chaussée sur laquelle il circule, continuer en ligne droite jusqu'à la ligne latérale de la chaussée sur laquelle il veut s'engager et effectuer le virage à gauche dès que la voie est libre, pour s'engager sur l'autre chaussée, à la gauche de cette dernière."

Je joins une image où j'ai tracé le parcours  d'un véhicule qui emprunterait la voie de droite au lieu de celle de gauche, suite à son virage à gauche à l'intersection. Selon l'article, prendre la voie de droite n'est pas possible, mais est-il quand même possible de faire cette manoeuvre, pour que le véhicule aille bel et bien dans la direction voulue?

Merci.

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Discussion Général / Signalisation routière
« le: février 23, 2014, 08:27:17 am »
Ma question à rapport avec le panneau: ''obligation du port de la ceinture de sécurité'', qu'on rencontre souvent sur les autoroutes. Je me demande si cette obligation s'adresse même à ceux qui, en tant normal, sont exempté de porter la ceinture. Bien sûr, les usagers d'un autobus scolaire ne peuvent s'inventer des ceintures en voyant un tel panneau, mais les chauffeurs de taxi, pour leur part, ont-ils à respecter cette obligation même s'ils sont ''en fonction'' ?

Merci!

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